19 - Entrons dans la ronde...

 Lundi 14 août

Nous avons récupéré la voiture ce matin à Akureyri. 

Nous entrons dans la ronde. La ronde du tourisme de masse que j'ai si souvent critiqué dans ce récit. On a tous nos contradictions...

Un point de vue différent me rendra peut-être plus indulgent ? 

Dans ce pays si grand et si peu habité, la voiture est évidemment le moyen le plus efficace pour se déplacer. Et par conséquent, pour les visiteurs, c'est le meilleur moyen de faire un maximum de sites en un minimum de temps. D'où cette ambiance frénétique dès que l'on s'approche de la route circulaire. 

Paradoxalement, les spots touristiques que nous avons visité (assez peu, en fait) ne nous ont jamais paru surpeuplés. Il est vrai que ce sont toujours des sites naturels, assez vastes. Et puis nous avons cette fois-ci totalement évité le " cercle d'or " (Gulfoss / Geysir / Þingvellir).

Comme la plupart des destinations touristiques, l'Islande est menacée par un paradoxe : l'intérêt touristique de l'île provient de ses beautés naturelles... qui en retour sont menacées par la sur-fréquentation. Même dans les déserts moins fréquentés, les dégradations sont partout visibles : traces de 4x4 qui font du hors-piste (pourtant formellement interdit), détritus épars qui s'accumulent et dépassent les capacités d'auto-nettoyage du milieu.

Et pendant ce temps, on agrandit l'aéroport, des hôtels de luxe poussent comme des champignons au milieu de nulle part, les visitor's centers se multiplient. Le pays s'organise pour accueillir toujours plus de monde. Toujours plus...

Mais trêve de bavardage.

Bien calés dans nos sièges, la métamorphose est complète et immédiate. Pendant une semaine, nous allons garder toutes ces pensées contradictoires en sourdine dans un coin de notre cerveau et savourer du mieux que nous pourrons notre petit road trip...

Nous essaierons au moins de respecter nos anciens frères d'arme...

Maintenant, direction Egilsstaðir, où nos vélos nous attendent. 

C'est bizarre de refaire en voiture une route déjà parcourue en partie à vélo. Derrière le pare-brise, à l'abri du vent et du froid, nous ne sommes plus au contact des éléments. L'émotion n'est plus la même. La route semble plus monotone et pourtant nous allons plus vite.

Au camping de Fellabær nous retrouvons Séraphine et Rouletabille, pas trop vexés apparemment d'avoir été si lâchement mis de coté. Ils rentrent dans le coffre sans faire de difficulté. Même pas besoin de démonter quoi que ce soit. Et en plus en tassant bien les bagages, on peut dégager deux places arrières, pour se mettre au chaud le soir, ou prendre des stoppeurs...  

Y'a quand même des avantages !

À partir d'Egilsstaðir, pour revenir vers Keflavik en passant par le sud, le seul itinéraire possible est la route 1, la fameuse route circulaire.

Petit arrêt au " Bonus " pour se ravitailler, et direction les fjords de l'est. L'heure de pointe est passée, la route est calme.

Mardi 15 août

Au camping de Fáskrúðsfjörður (faüskrrousfjeurdur) hier soir, nous avons rencontré Éric et Denise, un couple de marcheurs lyonnais. Ils vont vers Höfn et nous aussi. On leur fait de la place dans la voiture...

Nous roulons à vitesse modérée. Les creux et les bosses, qui nous auraient scotchés à vélo, se franchissent sur l'élan. Bien sûr, les arrêts photos sont moins fréquents. Et surtout, on ne peut pas s'arrêter exactement où on veut. Il faut un parking ! 

Mais tout est si beau, partout... On trouve notre bonheur malgré tout !

Les fjords de l'est









Nicolas et Pimprenelle... sans vélo !

Jökullsárlón


15/08/2023 - Lac Jökullsárlón, au pied du glacier Vatnajökull


Jökullsárlón est un lagon d'eau de mer dans lequel vient mourir une langue du glacier Vatnajökull. À marée basse, les glaçons s'éparpillent sur la plage de sable noir (Diamond beach). A marée montante, ceux qui ne sont pas échoués sont repoussés dans le lagon et finissent leur vie en tournoyant sous l'effet du courant.

Féérique...







Et oui, y'a ça aussi...

Mercredi 16 août

Ce soir, c'est notre dernière nuit de camping en Islande. Demain, nous repassons à Hella, chez Nicole et Jòn.

Pour nous donner toutes les chances de rester sur une bonne impression, nous étudions minutieusement les différentes possibilités. Le petit camping de Hörgsland nous semble prometteur. Il est au bord de la route 1 - ça c'est pas bon - mais très spartiate et mal noté sur Google, ce qui devrait nous éviter au moins en partie l'effet parking et les arrivées tardives. 

Bon calcul : le camping est presque désert. Et presque tous ceux qui sont là ce soir ont fait le même raisonnement que nous : ils veulent de l'espace vital et de la tranquillité. Ça rassure. Nous ne sommes peut-être pas des extra-terrestres, finalement...

Skaftafellsjökull


16/08/2023 - Glacier Vatnajökull

Skaftafellsjökull est une autre langue du glacier Vatnajökull, qui se termine aussi dans un lac de glaçons, mais pas ouvert sur l'océan. Le site est beaucoup moins visité, et à nos yeux tout aussi beau que Jökullsárlón. 

Au pied du glacier, dans la grisaille et le crachin, nous éprouvons une dernière fois ce froid glacial qui aura décidément été la marque de ce voyage...







Jeudi 17 août

Reynisfjara

Reynisfjara est une grande et spectaculaire plage de sable noir, au pied de falaises acérées, soutenues par des colonnes basaltiques. 

Dans les balcons herbeux de la falaise, les macareux ont fait leur nid. Il y en a des centaines. Ils vont et viennent sans cesse, à la recherche du poisson que leur apporte la marée. Ils font leur vie, totalement indifférents aux bipèdes bariolés qui " selfisent " en bas, sur la plage... 

Plage de Reynisfjara, près de Vik

Les petits points blancs sont des macareux... (désolé je n'ai pas emporté de téléobjectif)

Grotte et colonnes basaltiques, plage de Reynisfjara


" Colonnes " basaltiques. Elles se forment lorsque la lave refroidit lentement.


Vendredi 18 août

Nous sommes arrivés hier soir chez Nicole et Jón, à Austvaðsholt (c'est le nom de la ferme) près de Hella.

Ils nous ont prêté le petit bungalow dans lequel ils reçoivent famille et amis. 

Aujourd'hui, c'est lessive, rangement, préparation des bagages : journée de bouine, au ralenti...

On prend quand même le temps d'une belle promenade à travers champs jusqu'à la rivière Ytri-Rangà. Les chevaux, débonnaires, viennent papoter un peu... Et toujours ces paysages immenses où l'on se sent si bien. 


18/08/2023 - Un des chevaux de Nicole et Jón (le plus curieux)


18/08/2023 - Chez nicole et Jón, près de la rivière à saumons

Dernière soirée, en compagnie de Nicole et Jón. Nous parlons de tout, de politique, de l'hiver islandais, des aurores boréales, des chevaux, de la folie touristique... devant un succulent carré d'agneau de la ferme.  

Cette Islande-là, aérée, immense et chaleureuse,
c'est celle qu'on aime, celle qu'on veut garder en mémoire...





La maison de Nicole et Jón

Lever de soleil sur le mont Hekla, vu de la fenêtre, chez Nicole et Jón

Samedi 19 août

Il faut prendre la direction de l'aéroport. Nous nous quittons, un peu émus...

Sur la route, nous prenons le temps d'un dernier pique-nique à Selvogur, près de l'église Strandarkirkja, où nous étions passés il y a presque 6 semaines.

C'est marée basse, les phoques sont toujours là...

La boucle est bouclée.

Arrivée à l'hôtel ABC, près de l'aéroport. Récupération des cartons, démontage et emballage des vélos. Presque une routine.

Puis nous filons au supermarché Krónan dépenser nos dernières couronnes : Skyr nature, Skyr crème brulée, Skyr puff au café, biscuits krem-kex à la vanille, Tunnock's caramel wafers, pommes séchées, Harðfiskur. 

Emporter avec nous un peu de ce qui faisait nos menus plaisirs quotidiens...

Un petit tour ce soir à l'aéroport pour enregistrer les vélos et les bagages à l'avance, et dodo...


Dimanche 20 août

Comme on s'est débarrassé de nos bagages hier, on aborde sereinement la cohue de l'aéroport, avec juste un petit sac à dos. Et heureusement, car le terminal des départs est totalement saturé. On approche de la fin de saison...

On fait quand même un petit tour au bike pit pour voir si par hasard on y retrouverait le trio de cyclistes italiens rencontré à Egilsstaðir. Nous savons qu'ils doivent prendre l'avion aujourd'hui. Mais ils ne sont pas là.

Formalités, embarquement, vol, atterrissage à Glasgow à 13h30 heure locale...

Sur le parvis de l'aéroport nous remettons nos vélos en ordre de marche, et retournons à Kilwinning, chez Margaret. 

Demain, retour en France pour quelques jours.


<- Précédent

Suivant ->

Commentaires

  1. Brigitte et Alain merci encore pour ces moments passés ensemble dans notre coin d´Islande.
    Nous imaginons votre bonheur en retrouvant votre famille quand vous êtes rentrés.
    Bon re-départ maintenant pour continuer votre périple de retour.
    Nous vous embrassons bien amicalement, Nicole et Jón

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire