12 - Marmites Sarthoises


La marmite Sarthoise est une spécialité culinaire sarthoise, dont la notoriété n'a pas franchi les limites du département, contrairement aux rillettes. C'est une sorte de potée avec du jambon, du lapin du poulet, des légumes, une sauce à la crème et au vin de Jasnières. 

Précision supplémentaire : Béatrice et moi sommes originaires de la Sarthe.

Pourquoi je vous parle de ça ? Patientez un peu...


Lundi 26 juin

Ecosse. Cairnyan n'est rien de plus qu'un débarcadère. Rien à part des parkings où s'entassent voitures, camping-cars et camions.

Sitôt débarqués, sitôt repartis. La route est large et le trafic intense. Glasgow n'est qu'à 120 km. Beaucoup de camions. Ça roule très vite et on se fait tout petits. Pourtant, rien à craindre. La prudence reste de mise et on ne ressent aucune agressivité. Pour le respect des cyclistes : Irlande 1, Écosse 1.

Ballantrae

Ballantrae...

Joli nom écossais, évocateur de lochs et de whisky... Simple et authentique petit village en bord de mer. 

Au large, Aisla Craig. Un rocher de granite tombé du ciel. Coiffé d'une abbaye, on en ferait le Mont-Saint-Michel du coin...

Mais la petite île est restée nue. On y exploite le granite pour fabriquer des pierres de curling, les meilleures d'Écosse, paraît-il.

26/06 - Ballantrae - Aisla Craig (carrière de granit) - boule de curling (20 kg)

Peu de choix pour l'hébergement ce soir : c'est soit le petit B&B que nous avons vu à l'entrée du village, soit la campagne.

On s'en remet au hasard. Je sonne... C'est ok. Il y a une chambre disponible mais elle n'est pas prête, nous dit Janette, qui doit bien avoir 80 ans...

Jusqu'à présent, tous les B&B où nous avons fait étape sont tenus par des dames plutôt agées (sauf Barbara, à Ballycastle). Certains sont vraiment familiaux, d'autres sont de vrais petits hôtels : simple complément de revenus ou vrai petit business. L'accueil est toujours formidable et le petit-déjeuner copieux, au point que, par expérience, nous préférons désormais renoncer au full breakfast.

Que deviendra cette tradition dans quelques années ? AirBnB va probablement aseptiser tout ça...

Puisque la chambre n'est pas prête et qu'il n'est pas tard, nous laissons les vélos et partons faire un tour. Le bord de mer est vaste et calme. Les maisons basses sont en recul, laissant libre une grande étendue de gazon derrière la plage, à la fois terrain de jeu, aire de pique-nique, et promenade pour Daisy (on a décidé que tous les petits chiens bien propres et bien brossés s'appellent Daisy).


26/06/2023 - Ballantrae. Chapelle et ancien cimetière

Le soleil qui descend lentement sur l'horizon, le vent qui faiblit, tout est calme... On est bien ici.

Petit détour par la mini-superette du village. Nous resterons dehors pour le pique-nique.

Chez Janette, tout est propre. Et elle tient à ce que ça le reste ! A notre arrivée toutes les consignes sont dites. C'est clair et net ! C'est ça aussi le charme des B&B familiaux...

Jetée de l'ancien port de Ballantrae - au loin Aisla Craig.

Chez Janette






 En arrivant à Ballantrae - Au loin, Aisla Craig

Mardi 27 juin

Bon. C'est pas tout ça, il faut s'arracher de ce nid douillet...

Ce matin, le temps est bouché. Les petits crachins se font de plus en plus rapprochés et de plus en plus mouillés. Bientôt, c'est la pluie fine en continu, puis la pluie tout court, puis le robinet ouvert en grand : la douche !

C'est la première vraie journée complète de pluie depuis notre départ.

Un homme avec qui nous avons bavardé a dit : " Dieu aime tellement l'Écosse qu'il la lave tous les jours... "

L'Écosse est mouillée, nous aussi. Nos tenues de pluie ont beau être Goretex, respirantes et tout ce qu'on veut, on est complètement trempés. Dehors il pleut. Dedans, ça bout, ça transpire, c'est l'effet cocotte minute.

Nous sommes des...des... ?    marmites sarthoises !

Quand il pleut, qu'est-ce qu'on fait ? Normalement, on se met dans notre bulle et on avance tranquille. Mais là, trempés dehors comme dedans, c'est moins marrant. J'ai l'eau qui dégouline par les manches. Je grelotte dès que je m'arrête.

Ah le vélo couché,
Ça mouille-eu, çà mouille-eu
Ah le vélo couché,
Ça mouille pas qu'les souliers

À Maybole, il pleut toujours. Mais  - miracle ! - il y a un camping. Nous n'irons pas plus loin aujourd'hui. Inutile de préciser que nous sommes les seuls en toile de tente. 

Sitôt installés, direction la laundry du camping. On fourre tous nos habits dans le sèche-linge. Tant qu'à faire, mieux vaut attendre ici. Douce chaleur du sèche-linge qui ronronne. Dehors il pleut toujours... Encore un petit bonheur inattendu !

Mercredi 28 juin

Dans une semaine exactement, nous prenons l'avion à Glasgow pour Keflavik (Islande). Glasgow est à moins de 100 km, soient en principe deux jours de pédalage tranquilles. 

Nous décidons de nous arrêter quelques jours à Kilwinning, à mi-chemin. Petite ville idéalement située pas très loin de la côte, et tout près d'une gare : plan T comme train pour visiter Glasgow sans les vélos !

Le B&B que nous avons repéré est à la sortie de la ville, tout près de la véloroute n°7. L'hôtesse des lieux nous accueille comme si nous étions de la famille ! Une vraie maman, attentive au moindre de nos besoins. La chambre n'est pas ce qu'on a eu de mieux, mais qu'importe : la gentillesse de Margaret est bien plus précieuse !

Jour de bouine

Jeudi 29 juin

Bouiner : faire et défaire, tourner en rond, faire des tas de trucs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, et y prendre plaisir...

Nous avons une todo list longue comme le bras :

  1. Faire la grande lessive
  2. Aller chez le coiffeur (Alain)
  3. Réparer un rayon cassé (Rouletabille)
  4. Organiser l'aller-retour en France prévu fin août
  5. Changer de veste de pluie (Alain)
  6. Chercher des cartons pour les vélos
  7. Organiser le transport des vélos en avion
  8. Organiser le retour des affaires que nous n'emportons pas en islande

De quoi occuper une journée, au train où nous allons. (il en faudra deux, finalement)

Point numéro un : la lessive. Direction la laverie automatique à la station service.

Pendant ce temps, je cherche un coiffeur. Il y a au moins 4 ou 5 barber shop dans la rue principale, dont au moins un turkish style.

Je choisis d'aller chez Papingo. Le jeu de mot n'est pas volontaire, mais manifestement c'est là que les papys vont... Donc ça me va.


29/06/2023 - Kilwinning - Alain chez " Papingo ", le barber-shop

Un quart d'heure et 6,5 livres (8 euros) plus tard, me voilà tondu et rasé de frais, prêt à repartir pour deux mois...

Le Papingo est une tradition locale : une fois par an, les membres de la société d'archerie de Kilwinning placent sur le clocher de l'abbaye un pigeon en bois - le Papingo - et ils tirent dessus à l'arc. Le premier qui le descend a gagné. J'imagine les flèches qui volent partout et retombent dans les rues derrière... Mais la compagnie d'archers de Kilwinning est paraît-il très ancienne et donc - on l'espère - très compétente...

Pour le rayon cassé, nous allons à Irvine, la ville d'à coté, où il y a un bike shop. Je demande un rayon pour roue de 20 pouces. Apparemment je ne suis pas un client très intéressant. Il ne cherche même pas. Pas très serviable, le bonhomme... 

Leçon apprise : avoir des rayons de rechange dans toutes les dimensions nécessaires, ou avoir ce fil de nylon spécial qui permet une réparation provisoire. Si quelqu'un parmi vous sait où trouver cela...

Nous rentrons " chez nous ". 

Point suivant : organisation du voyage en France fin août.

Le reste, on verra demain à Glasgow.


29/06/2023 - Kilwinning - tour de l'abbaye, avec le mât à " Papingo "

Kilwinning

Ruines de l'abbaye de Kilwinning

L'heure de la grande lessive

Chez " Papingo ", le coiffeur

Vendredi 30 juin

Direction Glasgow par le train. On reste concentrés sur l'objectif : finir la todo list

Nous allons au magasin Tiso, un grand hangar consacré aux sports de plein air. Beaucoup de choix. Nous allons passer au moins 2 heures à choisir de nouvelles vestes de pluie (Béatrice a décidé de changer la sienne aussi). A midi, soup of the day, à la cafétéria à l'étage du magasin. C'est calme. Et de toute façon dehors il pleut. 

Casse-tête logistique...

Nous discutons avec un jeune vendeur parlant parfaitement français. Nous lui demandons s'il serait possible d'avoir deux grands cartons pour y mettre nos vélos. Il dit qu'il rappellera. Il ne l'a jamais fait.

Par prudence, en sortant nous allons chez Dale Cycles, un autre magasin-hangar dédié au vélos, celui-là. Nous faisons notre demande de cartons, en précisant que nous aimerions passer les prendre mercredi prochain. Chris - le vendeur - appelle l'atelier et nous arrange le rendez-vous. Il tiendra promesse, lui. Merci Chris, merci Dale Cycles

Bon. Les cartons, c'est fait.

Seulement voilà : les vélos sont à Kilwinning, l'avion est à l'aéroport (évidemment), et les cartons sont quelque part dans le centre ville de Glasgow... 

Et il faut que jeudi matin au plus tard les vélos soient démontés, emballés dans les cartons, et les cartons déposés au terminal de l'aéroport... Si possible sans que ça tourne à la galère...

Cogitations intense...

Résultat : le plan A comme aéroport

  1. Mardi soir on s'arrange pour être à environ 20 km de l'aéroport
  2. Mercredi matin on va à l'hôtel qu'on a réservé, tout près de l'aéroport
  3. On laisse les vélos à l'hôtel
  4. On va en ville avec la navette aéroport chercher les cartons chez Dale Cycles
  5. On revient à l'aéroport avec la navette et les cartons
  6. Démontage et emballage des vélos devant l'hôtel
  7. Stockage des cartons dans la bagagerie de l'hôtel
  8. Bonne nuit tranquille à l'hôtel
  9. Jeudi matin : aller chercher des chariots à l'aéroport
  10. Charger les vélos sur les chariots
  11. Aller à l'aéroport (200 mètres à pied)
  12. Ficeler les sacoches ensemble avec des courroies
  13. Check-in

Je peux vous le dire dès maintenant : tout s'est passé exactement comme prévu, et même mieux que prévu. Toutes les personnes à qui nous avons eu affaire pour dérouler ce plan ont été très compréhensives. Nous n'avons eu aucune difficulté.

Mais nous n'en sommes pas là.

Dernier point : quoi faire des affaires que nous n'emportons pas en Islande ? Après quelques hésitations, nous décidons de les laisser à Kilwinning, chez Margaret. Nous lui laisserons également nos vélos pendant le break de fin août.

Tous les problèmes logistiques sont maintenant résolus. On peut maintenant profiter de nos dernières journées écossaises...

Ah si, il reste un point : quoi faire des cartons quand nous serons arrivés en Islande, surtout si nous voulons les réutiliser au retour. On verra ça le moment venu. Une chose à la fois.


01/07/2023 - Grenouille inspirée de Niki de St Phalle (Art Gallery Glasgow)
Gentleman rue Buchanan - Glasgow

Glasgow, Buchanan street

La gare centrale 

Que des bijouteries de luxe... Galerie marchande dans Buchanan street


Dans la cathédrale Saint-Mungo

Buchanan street

 Vache vase - Niki de Saint-Phalle - Art Gallery - Glasgow

Samedi 1er juillet

Nous retournons à Glasgow, mais cette fois en mode touriste.


Ce jour-là il y avait une marche orangiste
Imaginez 4000 francs-maçons défilant en tenue d'apparat dans les rues de Paris...

Les orangistes sont nationalistes, protestants et anti-catholiques. Ils sont contre l'émancipation des provinces du royaume uni. Ça vaut pour L'Écosse mais aussi pour l'Irlande du nord. Et si ça ne tenait qu'à eux, il n'y aurait jamais eu de république d'Irlande.

Sur les conseils de Margaret, nous visitons deux musées : Kelsingrove et Riverside.

A Kelsingrove, ce qui frappe d'abord c'est l'apparent désordre : un tigre empaillé à coté de tableaux de maîtres hollandais... et accroché au plafond un vrai Spitfire anglais. Et tout est comme ça. Et pendant ce temps dans le hall central, un concert d'orgue ! Il y a sûrement une logique... Un musée pour les rassembler tous ? May be...

Riverside est un musée des transports. Là aussi, il y a de tout, disposé n'importe comment, comme si les collections avaient été rangées dans leur ordre d'arrivée, ou en fonction de la place disponible.

Pièces les plus importantes de ce musée : un vélo couché de 1938, et un des vélos de Danny Mc Askill, célèbre trialiste free style (enfin, célèbre... dans le monde du trial !). 

Quelle émouvante visite ! 

Je rigole, bien sûr. 

Sérieusement, c'est une très belle collection de vieux matériels de transport : locos à vapeur de toutes tailles, tramways à cheval ou à vapeur, vieilles voitures, maquettes de bateaux... Il y a aussi un étonnant " mur " de voitures : des autos de collection posées sur des petits balcons, sur trois étages. À quoi bon mettre des voitures si haut, puisqu'on ne peut pas les voir... Mais c'est l'ensemble qu'il faut regarder... de loin !

Kelvingrove museum
ˆ

Riverside Museum

" The tall ship " - Riverside Museum

Dimanche 2 juillet

Journée de repos. Petit tour à vélo sur la côte, et bon repas au restaurant.

Arran avec deux airs

Lundi 3 juillet

Nethermains house - le B&B de Margaret

Nous quittons notre maman Margaret et son si confortable B&B. Embrassades, effusions... On se reverra le 20 août, à notre retour d'Islande, puis le 30, à notre retour de France. A bientôt Margaret et merci pour tout !

Comme il est encore trop tôt pour mettre le cap sur Glasgow, nous décidonx d'aller passer la prochaine nuit sur l'île d'Arran.

Arran avec deux r, à ne pas confondre avec les îles d'Aran, irlandaises, où nous étions le mois dernier.

Avec deux airs aussi : l'air marin et l'air de la montagne !

Arran est une île montagneuse, avec de nombreux sommets à plus de 800 mètres. Mais le plus frappant, c'est de contempler ce paysage de haute montagne, alors qu'on est au fond d'une vallée à même pas 30 mètres d'altitude. Pour un peu, on entendrait le ressac de la mer en regardant paître les moutons dans les alpages.

Le camping de ce soir est " semi sauvage " : un fond de vallée récemment fauché, une petite baraque pour les WC... et une tirelire pour mettre les sous !

Le champ est vaste et il y a seulement 3 tentes. Promesse de nuit calme...

Leprechaun ou lutin ? Île d'Arran

Alpes ? Non. Île d'Arran, altitude 30 mètres.

Glen Rosa - île d'Arran



Petit musée - île d'Arran


Mardi 4 juillet

Le ferry est à midi. Même en paressant un peu, nous avons le temps...

La météo n'étant pas des plus favorables, nous visitons le petit musée local... Et la cafétéria qui va avec.

Nous quittons l'île.

Déclenchement du plan A

A partir de maintenant, exécution du plan A comme aéroport. Nous devons nous en approcher le plus possible tout en restant dans la campagne pour passer la nuit.

La véloroute n°7 que nous suivons en direction de Glasgow est maintenant une ancienne voie ferrée au revêtement parfait, en pente douce, vent dans le dos et le soleil qui de temps à autre perce les feuillages... Que demander de plus ?

Seul mini-inconvénient : ce soir, pas envie de se retrouver dans le monde civilisé. Nous cherchons un plan B (bivouac). Mais les haies ou l'encaissement de la voie nous empêchent de scruter les opportunités. Je me décide à prendre une sortie pour observer les alentours. Je vois un magnifique champ d'herbe verte, fraîchement fauchée, qui nous tend les bras... mais aussi beaucoup de maisons autour. Mieux vaut demander. Je fais des signes à la barrière d'une ferme. Un chien aboie, quelqu'un s'approche. Je demande l'autorisation de planter notre tente dans le champ d'à coté (tout en louchant sur sa magnifique pelouse verte...) Hélas, pour une fois, c'est non. Tant pis. On reprend la voie, au risque de s'approcher un peu trop des banlieues de Glasgow et d'être obligés de chercher un hôtel.

À Lochwinnoch, nous savons que nous approchons d'un lac. Nous l'avions repéré l'autre jour en allant à Glasgow par le train. C'est maintenant ou jamais... au carrefour de deux sentiers de promenade, nous trouvons une petite clairière avec des bancs sculptés dans des troncs d'arbre. Ce sera là. 

L'endroit est très passager : toutes les Daisy du quartier viennent s'y promener ou se tremper les pattes dans le lac. Pas grave. D'ailleurs, notre présence, nos affaires étalées partout et la tente installée n'étonneront personne. Pas une remarque, pas un regard de travers. Juste quelques mots échangés, quelques saluts, ou même rien.

Dernière nuit dehors très agréable, pas trop dérangés par les midges, malgré des conditions favorables. On a même pu sécher la tente avant de la plier... 

Parce que la prochaine fois qu'on la déplie, c'est en Islande !

Dernier bivouac avant l'Islande


Lochwinnoch - 22h30

Mercredi 5 juillet

Suite du plan A. Je ne rentre pas dans les détails. Tout se passe comme prévu.

Jeudi 6 juillet

Fin du plan A. Nous sommes dans l'avion

Récap

  • jeudi 22 juin - 50 km - Benone strand - Bushmills
  • vendredi 23 juin - 58 km - Bushmills - ???
  • samedi 24 juin - 47 km - ??? - Larne
  • dimanche 25 juin - 0 km - Belfast (train)
  • lundi 26 juin - 20 km - Larne - Cairnyan - Ballantrae (ferry Larne - Cairnyan)
  • mardi 27 juin - 52 km - Ballantrae - Maybole
  • mercredi 28 juin - 54 km - Maybole - Kilwinning
  • jeudi 29 juin - 17 km - Kilwinning
  • vendredi 30 juin - 4 km - Visite Glasgow (train)
  • samedi 01 juillet - 4 km - Visite Glasgow (train)
  • dimanche 02 juillet - 21 km - Kilwinning - Saltcoats - Kilwinning
  • lundi 03 juillet - 21 km - Kilwinning - Brodick (Arran)
  • mardi 04 juillet - 37 km - Brodick (Arran) - ???
  • mercredi 05 juillet - 18 km - ??? - Glasgow airport
Km : 2092
Dénivelé : 18910 m
Jours " pédalés " : 35
Durée : 45 jours



<- Précédent

Suivant ->

Commentaires

  1. Encore et toujours de bien belles cartes postales qui nous font découvrir ce beau pays - en vous souhaitant du soleil pour la suite ! (Franck - Vendôme)

    RépondreSupprimer
  2. Vincent le facteurdimanche, 09 juillet, 2023

    Tout se passe comme prévu par le plan ? Vous êtes sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer
  3. Parfois ton récit , avec toutes les émotions partagées, me fait rêver Alain ! Parfois ce sont les photos ! Et parfois les aquarelles de Béa ! Puis je reviens à ma réalité ! Je l’aime aussi ! Merci 🙏 Thérèse

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour l'organisation .... on voit que c'est un voyage bien préparé !!! Top Paul

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir et lire vos chroniques de l'Ecosse alors que vous venez de partir d'ici...
    Encore bravo pour ce que vous faites et vivez, merci mille fois d'être passés par là, nous sommes très heureux d'avoir fait votre connaissance. Bonne route à vous. Nicole et Jón

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire