00 - Partir, c'est fuir un peu... (intro)


Repartir pour ne pas regretter
Et finir ce qu'on a commencé.
Pédaler jusqu'à la terre glacée :
Islande, la destination mythique
Mais cette fois en passant, route épique,
Par les pays des Celtes et des Pictes.



En 2022, nous avions le projet de pédaler à vélo de chez nous à chez nous en passant par l'Islande, sans prendre l'avion. Donc en prenant le bateau à Hirtshals, au nord du Danemark, seule liaison maritime régulière avec l'Islande pour le transport de passagers. 

Nous sommes donc partis de chez nous fin avril 2022, à vélo, pour un voyage qui devait durer 5 mois. C'était le temps que nous nous étions donné pour parcourir cette boucle d'a peu près 6000 kilomètres sans se presser...

C'était notre premier « grand » voyage. Je veux dire : plus long que les 3-4 semaines auxquelles nous étions habitués jusque-là. (Vive la retraite !)

Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu. Un mois après le départ, un aléa familial nous a obligé à stopper brutalement, alors que nous étions aux portes du Danemark, à 10 jours de prendre le bateau.

Après un retour précipité en France et 5 semaines d'interruption, nous avons repris le trajet là où nous avions laissé nos vélos, mais il était trop tard pour envisager sereinement la traversée islandaise.

Alors nous avons regardé le bateau partir, puis rebroussé chemin. Nous avons flâné 2 bons mois sur le trajet retour, à travers le Danemark, l'Allemagne, la France. Ce fut un autre voyage, paisible, confortable, sans contraintes... mais avec toujours au fond du cœur une petite démangeaison en forme de regret.

Et les regrets, il ne faut pas les laisser grandir...

Islande, épisode 2 ?

Le 18 mai 2023, nous repartirons pour la même destination, mais sans refaire le même voyage : Notre route passera par l'Irlande, puis l'Ecosse, d'où nous nous envolerons pour Keflavik. Notre bilan carbone sera-t-il pire ou meilleur qu'avec le bateau ? je n'ai toujours pas la réponse...

Après beaucoup d'hésitations, nous avons choisi de partir avec Séraphine et Rouletabille, nos fidèles vélos couchés. Ils nous porteront, nous l'espérons, jusqu'au pied des volcans Askja et Krafla, au nord-est du pays. 

Nous savons par expérience que les pistes sablonneuses des hautes terres Islandaises ne leur conviendront guère. Mais que voulez-vous, pédaler allongés dans un fauteuil, quand on y a goûté, on ne s'en passe plus...

Et puis l'essentiel est ailleurs : Pendant presque 5 mois, nous allons renouer avec cette vie simple que nous aimons tant : pédaler, manger, dormir, se laisser porter par les jours qui passent, rester ouverts aux imprévus, aux rencontres, oublier un peu les fils à la patte de la vie quotidienne...

L'an dernier avant le départ j'écrivais : « Vivre à deux une grande parenthèse égoïste ».

C'est toujours vrai. 
Partir, c'est fuir un peu...

Le but ?

C'est ici 
(Le cratère du volcan Krafla, au nord-est de l'Islande)
... ou ailleurs, qui sait ? De toute façon ce n'est pas le plus important.

En passant par où ?


Nous irons dans le sens de l'horloge : d'abord l'Irlande,
puis l'Islande, puis retour par le pays de Galles (en gros...)

Quand ?

Départ 18 mai 2023, retour début octobre (de la même année...)

La distance ?

5000 Km environ (sans l'avion ni les traversées en bateau)

Comment ?

... À vélo essentiellement

Et pour dormir ?

...Sous la tente de préférence


A suivre...


Suivant ->

Commentaires

  1. Youpi la 3eme saison va commencer
    Cela a toujours été pour moi un réel plaisir et un excellent moment d'évasion de lire tes fabuleuses histoires narrant vos péripéties mon cher Alain, qui plus est seront agrémentés, enfin je l'espère, par les aquarelles de Béatrice.
    je suis donc comme Séraphine et Rouletabille, je piaffe aussi d'impatience.
    A très vite pour vous suivre à distance dans votre évasion.
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques. Avec plaisir !!! Et Béatrice s'est procuré des carnets tout neufs !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire